Chorégraphe phare de la danse contemporaine, Maguy Marin est une artiste d’envergure internationale. Engagée, comme son équipe, elle signe une nouvelle pièce où le mot politique retrouve tout son sens.
CRÉATION 2017

Fervente républicaine, Maguy Marin est une chorégraphe et metteure en scène hors pair. Ses dernières pièces réfléchissent le monde avec lucidité et pugnacité. Installée dans la région lyonnaise, à Ramdam, un centre d’art qu’elle partage avec d’autres artistes, elle croque la société actuelle comme pourrait le faire un caricaturiste. Dans cette pièce nourrie de nombreux auteurs, elle s’engage encore dans une nouvelle aventure. Elle explique : « En 1928, Edward Bernays, le neveu américain de Sigmund Freud, a écrit un livre intitulé Propaganda, véritable petit guide pratique, qui expose cyniquement et sans détour les grands principes de manipulation mentale de masse, ce qu’il appelait « la fabrique du consentement » (…) En 2017, l’obsolescence des hommes et des femmes qui ne s’adaptent pas aux cases de la concurrence et de la rentabilité est programmée d’avance ». Face au monde prétendument citoyen, jeune, sportif, ouvert, sympa, elle propose une danse qui puise sa puissance dans un élan vital qui n’ignore pas les contorsions de la « société du spectacle ». Une danse qui réunit dix interprètes compagnons, qu’ils soient des fidèles de la compagnie ou de nouveaux arrivés.

COMPAGNIE MAGUY MARIN - Deux mille dix sept / Création 2017 - 10 interprètes - Musique Charlie Aubry - Lumière Alexandre Béneteaud - En étroite collaboration et avec Ulises Alvarez, Charlie Aubry, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Mayalen Otondo, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda, Adolfo Vargas - Lumières Alexandre Béneteaud - Son Antoine Garry et Loïc Goubet - Scénographie et régie plateau Albin Chavignon - Réalisation des costumes Nelly Geyres assistée de Raphaël Lo Bello - Conception d’éléments costumes Montserrat Casanova - Éléments d’accessoires Paul Pédebidau - Merci à Marie-Lise Naud pour son regard extérieur et Louise Gros pour son aide - Illustration The Heckscher Museum of Art, Huntington, New York, U.S.A. Museum Purchase. The estate of George Grosz, Princeton, N.J. /Adagp, Paris, (2017)

COPRODUCTION Centre Culturel André Malraux - Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre de la Ville / Festival d’Automne - Paris, Opéra de Lille, MC2: Grenoble, Centre Chorégraphique National - Nancy, Manège / Scène Nationale - Reims, Maison de la Danse - Lyon, Centre Chorégraphique National - Grenoble, Théâtre Garonne / Scène européenne -Toulouse, ADAMI. Avec le soutien du Théâtre, Scène nationale de Mâcon. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
La Compagnie Maguy Marin est soutenue par le ministère de Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique - Délégation à la Danse. La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Durée: 1h30

Lieu
Maison de la Danse
FÉVRIER
Mardi 27
20:30
Mercredi 28
19:30

TARIF C

SÉRIE 1 : 32-30€

SÉRIE 2 : 28-26€

-18 ANS : 16€

OUVERTURE DES LOCATIONS

 Internet : Ve 6 oct. à 11h

 Guichet, téléphone… : Ma 10 oct.

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