Pôle européen de création

Depuis juin 2016, la Maison de la Danse est labellisée Pôle européen de création par le ministère de la Culture. Dédié à l’accompagnement de compagnies chorégraphiques engagées dans une diffusion internationale, le Pôle européen de création s’appuie sur les activités de la Maison de la Danse et de la Biennale de la danse. Il a pour ambition de mieux articuler des activités de recherche, création, production, diffusion et médiation, en travaillant à une collaboration renforcée avec les structures du territoire et les collectivités publiques.

Du local à l’international, le Pôle européen de création tisse des partenariats avec des institutions et des professionnels de l’espace communautaire. À l’échelle régionale, les partenaires privilégiés sont cette saison le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et le concours PODIUM. Sur le plan européen, il s’agit d’institutions comme le Théâtre de Liège, le Teatro Municipal do Porto, le Festival GREC à Barcelone, le Sadler’s Wells à Londres et le réseau EDN - European Dancehouse Network.

En 2020-21, le Pôle européen de création accompagne les résidences et coproductions
> Irvin Anneix
> Mathurin Bolze
> Fouad Boussouf
> François Chaignaud / Akaji Maro
> Compagnie Als - Cécile Laloy
> Compagnie HKC - Anne Rehbinder & Antoine Colnot
> Serge Aimé Coulibaly
> Amala Dianor
> Galactik Ensemble
> Christophe Haleb
> Euripides Laskaridis
> Marlene Monteiro Freitas
> Plateforme européenne en collaboration avec le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape et les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques