Le krump est une danse urbaine américaine qui fascine par sa gestuelle primitive, à l’énergie brute et instinctive. Pour la première fois à la Maison de la Danse !

Éloge du puissant royaume est la traduction littérale de l’acronyme anglais KRUMP - Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. Ce phénomène chorégraphique urbain est né à Los Angeles au milieu des années 90, dans un contexte de guerres des gangs et d’émeutes raciales. Pratiquée le plus généralement sous forme de battles, la gestuelle d’apparence brutale fait en réalité office d’exutoire, véritable élan libérateur. C’est une danse aussi puissante que fascinante, une alternative aux styles hip hop habituels. Le krump, rare sur les plateaux de danse, a été apprivoisé et sublimé par le chorégraphe Heddy Maalem dans ce spectacle interprété par cinq jeunes krumpers. Tel un sculpteur du mouvement, il a relevé le défi de chorégraphier cette danse sans la couper de sa spontanéité. En donnant du sens à cette gestuelle brute, il a réussi à faire naître une poétique d’ensemble qui s’appuie principalement sur la mise en jeu exceptionnelle des interprètes. On demeure suspendu à la force de la musique, au souffle, à la sueur, aux palpitations et à la beauté de ces corps bien vivants. Bienvenue au puissant royaume. 

HEDDY MAALEM - Éloge du puissant royaume - 2013 - 5 danseurs - Chorégraphie Heddy Maalem - Scénographie Rachel Garcia - Création Lumière Guillaume Fesneau - Bande sonore Heddy Maalem, Stéphane Marin - Musiques Hildu Gudnadottir, Iannis Xenakis, Arvo Pärt, 2 Fingers, Philip Glass, Stéphane Marin, Jean-Sébastien Bach, Hesperion XXI, Jordi Savall, David Lynch & John Neff, Colin Stentson, Saul Williams

 

Coproduction Compagnie Heddy Maalem / La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, CDC Toulouse Midi-Pyrénées, Le Parvis/ Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Atelier de Paris-Carolyn Carlson. Le spectacle est soutenu par l’ADAMI. La création a bénéficié de l’aide à la diffusion de l’Arcadi Île-de-France, des aides à la création de la Région Midi-Pyrénées et de la Ville de Toulouse. La compagnie Heddy Maalem est une compagnie chorégraphique aidée par le Ministère de la culture et de la communication, le Préfet de la Région Midi-Pyrénées au titre de l’aide au conventionnement, la Ville de Toulouse.

Durée: 55 MIN

MARS
Mardi 14
20:30
Mercredi 15
19:30

TARIF D

SÉRIE UNIQUE : 20-18€

- 18 ANS : 13€

OUVERTURE DES LOCATIONS

Internet : 7 octobre à 11h

Guichet, téléphone… : 11 octobre

En savoir plus