Maguy Marin signe avec BiT son quarante-neuvième opus en à peine quarante ans. Au centre de cette charge brutale contre la barbarie ordinaire : la question du rythme.

Le titre se réfère au terme informatique désignant l’unité de mesure de base de l’information. Ce mot-syllabe, très tonique, donne un premier élan rythmique, à la suite duquel le spectacle prend forme, implacable succession de scansions et de pulsions, de torsions et de tensions orchestrées avec la rigueur fiévreuse d’une danse à la fois joyeuse et désespérée. En constante de la pièce, dans une continuité obsédante, une même structure : la farandole, une des formes de danse collective transmise à travers les âges, en est le motif récurrent. S’y glissent toutes les couleurs de la condition humaine, des rites d’amour aux danses macabres. Sur une musique techno exaltante toute en « beats », l’ensemble du spectacle ne manque pas de cruauté quant à l’analyse de la société contemporaine, dans le sombre constat des dominations qui s’exercent sur le plan intime tout autant que sur le plan social, une dégradation dont nous sommes nous-mêmes les acteurs. BiT nous entraîne dans les tréfonds de notre humanité et interroge nos responsabilités individuelles dans la tourmente du fil des jours.

COMPAGNIE MAGUY MARIN - BiT - 2014 - 6 danseurs
Conception Maguy Marin, en étroite collaboration avec Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo / Cathy Polo, Ennio Sammarco - Direction technique et lumière Alexandre Béneteaud - Musique Charlie Aubry - Éléments de décors et accessoires Louise Gros et Laura Pignon - Réalisation des costumes Nelly Geyres assistée de Raphaël Lo Bello - Son Antoine Garry et Loïc Goubet - Régie plateau Albin Chavignon - Dispositif scénique Compagnie Maguy Marin  - Merci à Louise Mariotte pour son aide.
Crédit photographique : Didier Grappe

Coproduction théâtre Garonne / Scène européenne à Toulouse, Théâtre de la Ville / Festival d’Automne - Paris, Monaco Dance Forum - Les Ballets de Monte-Carlo, Opéra de Lille, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Ballet du Nord - CCN de Roubaix Nord-Pas-de- Calais, Charleroi Danses / Le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie - Bruxelles, MC2: Grenoble, Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine, Cie Maguy Marin. Aide à la création ADAMI. Avec le soutien de la Biennale de la danse de Lyon 2014 et du Théâtre National Populaire. La Cie Maguy Marin est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger. La Cie Maguy Marin est associée au théâtre Garonne / Scène européenne à Toulouse.
En partenariat avec Le Toboggan - Décines

Durée: 1h

MARS
Vendredi 4
20:30
Samedi 5
20:30

TARIF C

Série unique : 29-26 €

-18 ans : 17 €