Trois courtes pièces signées et interprétées par trois fortes têtes et talents brûlants de sensibilités contemporaine, classique et hip hop.

De quoi sommes-nous faits ? Jusqu’à quel point l’éducation et les normes sociales conditionnent-elles notre façon d’être au monde ? Pour répondre à ces interrogations de façon tout à fait personnelle et sensible, Meytal Blanaru a puisé son inspiration pour Aurora, entre autres, dans les récits d’enfants dits « sauvages ». Ces enfants qui ont passé les premières années de leur vie sans aucun contact humain, élevés par des animaux ou condamnés à un sévère isolement par une famille maltraitante.
Dans Three studies of flesh, la danseuse Mélanie Lomoff et le compositeur de musique électronique Josh Anio Grigg s’inspirent de l’œuvre de Francis Bacon. À partir de l’étude de « la logique de la sensation », point de départ de l’œuvre du peintre, les créatures hybrides de Bacon se retrouvent transposées par la danse sur pointes. La danseuse invente une gestuelle unique faite de tensions extrêmes, déséquilibres, extensions à la limite de la contorsion.
P=mg est la formule physique qui définit la force de pesanteur exercée par la terre sur tout corps. Formée en danse hip hop et contemporaine, Jann Gallois imagine un espace où la gravité serait décuplée et où il faudrait s’adapter à cette nouvelle donnée. L’effort pour se mettre à la verticale exprimé par la danse est aussi une métaphore du poids qui pèse sur nous par notre éducation, nos origines : la danseuse finit par s’en servir pour aller plus loin et se tenir debout en pleine conscience.

MEYTAL BLANARU - Aurora - 2011 - Chorégraphie, interprétation, création lumière Meytal Blanaru - Musique Noam Dorembus - Costumes Yaarit Eliyahu - Dramaturgie Idit Herman
MÉLANIE LOMOFF - Three studies of flesh / Extrait - 2014 - Concept, chorégraphie, interprétation Mélanie Lomoff - Son live Josh Anio Grigg - Lumière Chris Swain
JANN GALLOIS / CIE BURNOUT - P=mg - 2013 - Chorégraphie, interprétation Jann Gallois - Création musicale Jean-Charles Zambo - Création lumière Cyril Mulon - Costumes Marie-Cécile Viault.
Crédit photographique : Three studies of flesh ; Brave Festival, Poland

MEYTAL BLANARU Coproduction Suzanne Dellal Center - Shades in Dance - Tel Aviv.
MÉLANIE LOMOFF Production Lee Smikle.
JANN GALOIS Production Cie BurnOut. Coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - IADU - Fondation de France-Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l’Acsé. Accueils studio Halle aux Cuirs, Micadanses, Théâtre de Suresnes, Centre de danse du Galion.

 

Durée: 55 min

MARS
Samedi 19
17:00
Samedi 19
19:00

TARIF UNIQUE : 10 €