Éducation artistique et culturelle
 
De la primaire à l’université, nos équipes accueillent chaque année 10 000 jeunes, en journée lors de représentations dédiées, comme en soirée. Ces venues à la Maison s’accompagnent de projets imaginés en collaboration avec les équipes éducatives, les équipes de médiation culturelle et les artistes. Parcours du spectateur, rencontres avec les artistes, ateliers de danse, visites du théâtre…, les possibilités sont nombreuses et s’inscrivent dans le cadre de différents dispositifs.
Ce sont ainsi 15 écoles primaires, 12 collèges, 25 lycées, 6 universités, 20 associations avec lesquels la Maison collabore chaque année.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, le Rectorat de l’Académie de Lyon et Holding Textile Hermès.
 
Une école à demeure
Le groupe scolaire John Kennedy
Situé dans le futur Îlot Kennedy, voisin des Ateliers de la danse à venir, le groupe scolaire John Kennedy Lyon 8 s’installe pour deux saisons au pied de la Maison de la danse. La Maison lui ouvre donc ses portes : mise à disposition du Plateau ouvert aux élèves, réunions au MAD Bar, parcours du spectateur… Un partenariat renforcé qui ne devrait cesser d’évoluer au fil des années.

 

Constellation
En partenariat avec le CN D
Imaginé par le Centre national de la danse, Constellation est un dispositif qui invite des élèves de primaire et du secondaire à réfléchir sur la manière dont nous habitons notre corps par la danse. Tout au long de l’année, les classes bénéficient de pratiques chorégraphiques, d’ateliers de médiation, de conférences sur le corps, de spectacles. Les quatre classes participantes se retrouveront lors d’un moment convivial pendant le 8e Festival.