Jeune artiste javanais, Rianto présente un plaidoyer en faveur de la liberté, d’une sophistication rare empreinte de spiritualité.
Interprète d’Akram Khan, Rianto est un jeune danseur et chorégraphe indonésien. Spécialisé dans le style lengger, une danse transcendantale originaire de Banyumas en Indonésie, il présente son travail profond et spirituel pour la première fois à Lyon. Avec cette pièce, il renoue avec les grands maîtres javanais de lengger et perpétue cette danse traditionnelle qui pourrait rapidement disparaître. Petit bout de culture de l’Île de Java, cette danse transgenre symbolise l’espace mental entre le masculin et le féminin, les coutumes anciennes et les principes religieux, la tradition et la modernité. Ce corps médium est un support ouvert à cette mémoire collective et devient une exploration du monde entre passé, présent et avenir. Le langage virtuose de Rianto est associé à la puissante partition vocale de l’artiste Cahwati, musicienne originaire comme lui de la région de Banyumas. Ensemble, ils présentent un hymne universel à la liberté et dénoncent les contradictions au cœur de la tradition javanaise. Un ébouriffant dépaysement, à découvrir dans l’écrin du musée des Confluences.
 
RIANTO • Medium
Chorégraphie Rianto - Dramaturgie Garin Nugroho, Tang Fu Kuen - Scénographie Iskandar K. - Voix et percussions Loedin Cahwati – Création sonore Yasuhiro Morinaga
 
Commissionné par Esplanade - Theatres on the Bay ; Performance Space ; National Kaohsiung Center for the Arts ; deSingel Internationale Kunstcampus ; Staatstheater Darmstadt (DE). Avec le soutien de Kommunitas Salihara ; Darwin Festival.
 
En complicité avec le musée des Confluences
 

Durée: 1h30

Lieu
Musée des Confluences
MARS
Jeudi 12
20:00
Vendredi 13
20:00

Tarifs

De 12 à 15€

Conseillé à partir de 10 ans

 

RÉSERVATION BILLETTERIE
• musée des Confluences : 04 28 38 12 12 et www.museedesconfluences.fr
• Maison de la Danse : Dans le cadre de votre abonnement

Essayez autre
chose
En savoir plus
13-17 mai 2020
BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN
Chaplin