Entre danse, chanson et objet, La Séance propose une cérémonie de l’intime invitant chacun à s’écouter et prendre soin de sa propre existence.
ÉTAPE DE TRAVAIL présentéE dans le cadre de Créations en cours
Lors de chaque édition du festival Sens Dessus Dessous, la Maison de la Danse vous invite à découvrir des démarches originales qui sortent des sentiers battus. Cette année, nous avons décidé d’aller un peu plus loin et de convier de jeunes créateurs à présenter leurs travaux « en cours ». Autour de trois propositions artistiques, accédez à la création en train de se faire et venez échanger avec les artistes autour de leur processus de création !
 

 
La nouvelle création de la Compagnie Kopfkino veut révéler une sensibilité à partir d’une écoute de notre mémoire, réitérant ainsi un vécu, notamment de celui de nos défunts. L’absence se veut palpable et le souvenir émergent. La Séance explore la relation entre le corps et l’inconscient et convoque ainsi ce qui n’est plus pour rendre compte de ce qui a été. Un langage hybride se déploie à travers les vibrations sonores et énergétiques qui tends à rendre visible et tangible les interstices entre corps et espace. Chaque mouvement est posé avec une sensibilité et une spatialisation précise, donnant à voir les contours de nos mémoires. 
 
Cie Kopfkino • La Séance • Chorégraphie Benjamin Coyle - Interprètes Benjamin Coyle et Lauriane Douchin - Musique Gilles Poizat - Plasticienne Fanny Maugey - Dramaturgie Konrad Kaniuk - Lumière Julien Poupon - Costume Marie Odin - Production Nadia Polle - Crédit photographique Garance Li 
 
Co-production Centre Chorégraphique National Rillieux la Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio - Aide à l'expérimentation RAMDAM, UN CENTRE D’ART - Accueil en Résidence Le Pacifique Centre de Développement Chorégraphique National, Maison de la Danse Lyon, Centre National de la Danse Lyon - Résidence d’Expérimentation  Studio Lucien Cie Propos, Honolulu - Loic Touzé
 

 
La Maison de la Danse s’engage pour la création !
Pôle européen de création, la Maison de la Danse s’engage tout le long de l’année aux cotés des créateurs pour soutenir leur processus artistique. Elle accueillera entre autres cette saison en résidence la chorégraphe Jann Gallois, la Compagnie HKC-Amala Dianor, Oona Doherty-Nacera Belaza et Mathurin Bolze ; et fera bénéficier de l’accueil studio aux trois compagnies de Créations en cours. Cette démarche s’inscrit dans l’ouverture à venir des Ateliers de la danse - Émile Guimet en 2021 qui poursuivra cette dynamique. La Fondation BNP Paribas soutient les résidences et les créations internationales de la Maison de la Danse.
 
Lieu
Maison de la Danse
MARS
Vendredi 13
19:30

Entrée libre - Inscription obligatoire