Après Gala en 2016, Jérôme Bel revient à Lyon avec deux propositions atypiques, La Conférence sur rien, où l’on verra le chorégraphe en chair et en os et Rétrospective, un film-bilan, où plus personne n’est sur scène.
Tout le monde connaît Jérôme Bel, mais peut-être pas sa nouvelle démarche zéro carbone. En effet, le chorégraphe et sa compagnie R.B. ont décidé de ne plus prendre l’avion par souci d’écologie. Ce qui l’oblige à réinventer de nouvelles dramaturgies. Pour ce coup de projecteur, il viendra lire la Conférence sur rien qu’avait donné John Cage en 1949, compositeur américain emblématique et compagnon de route de Merce Cunningham. Un manifeste artistique et une expérience hypnotique où la suspension du sens au profit de l’écoute opère comme un révélateur. Le public découvrira également sa dernière création, Rétrospective, dans lequel Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents. Remontant le fil de ses archives vidéos, il en extrait vingt danses issues de ses spectacles les plus significatifs et les articule entre elles pour reconstituer le déploiement de sa réflexion sur la danse. Rétrospective opère ainsi une coupe transversale au sein de son corpus pour mieux en faire ressortir les préoccupations centrales en se concentrant sur la relation entre danse et politique.
 

R. B. Jérôme Bel • Conférence sur rien • 1949 • Auteur John Cage - Lecture Jérôme Bel - Traduction Vincent Barras dans Silence — Conférences et écrits (Éditions Héros-Limite) • Rétrospective 2019 • Conception Jérôme Bel - Assistants Maxime Kurvers, Chiara Gallerani - Images Céline Bozon, Pierre Dupouey, Aldo Lee, Olivier Lemaire, Marie-Hélène Rebois - Montage Yaël Bitton, Oliver Vulliamy. Crédit photographique Jasper Kettner
 
Rétrospective Production R.B. Jérôme Bel. Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, HAU Hebbel am Ufer, Berlin ; La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Théâtre de la Ville, Paris ; Festival d’Automne, Paris. Remerciements CN D Centre national de la danse, Pantin ; Opéra national de Paris ; Telmondis, Paris ; Theater Hora, Zürich ; La Bâtie, Genève ; Jean-Gabriel Périot, Didier Bastide. Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, Paris, dans le cadre du Studiolab. En 2019, Rétrospective a été sélectionné par le FID Festival International de Cinéma Marseille. Conférence sur rien Remerciements La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris, The John Cage Trust. R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - ministère de la Culture, de l’Institut Français - ministère des Affaires Etrangères - pour ses tournées à l’étranger et de l’ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour ses tournées en France.
 
En complicité avec 

Durée: 2h45 ENTRACTE COMPRIS

Lieu
Maison de la Danse
NOVEMBRE
Lundi 16
20:00

Tout public

Pass : 13€

Location : 13€

Conseillé à partir de 16 ans ( Rétrospective comporte des scènes de nudité)