Il existe des jeux grâce auxquels les enfants jouent le rôle d’entraîneur de foot, de maire d’une ville, de directeur de parc d’attraction... Bientôt, ils pourront devenir chorégraphe et découvrir la danse en s’amusant !

Dans la lignée du site Numeridanse, de sa programmation Complices et des Journées on danse en famille, la Maison de la Danse est en train de créer le premier jeu vidéo pédagogique sur le monde de la danse : My Dance Company. Accessible aux jeunes comme aux adultes et entièrement gratuit, ce jeu est pensé comme un moyen ludique d'enrichir sa connaissance de l'art chorégraphique.

LE BUT DU JEU
Le jeu My Dance company a pour objectif de faire découvrir de manière ludique le processus de création d’un spectacle de danse : Vous incarnez un jeune chorégraphe qui crée sa compagnie, puis son premier spectacle. En faisant des choix artistiques cohérents, vous prenez les bonnes décisions : choix du lieu, nombre de danseurs, composition chorégraphique… Chaque action sera illustrée par une sélection de vidéos issues de la plateforme vidéo Numeridanse.
Ainsi, tout en créant vos propres spectacles, vous découvrirez des œuvres, des artistes, des courants... qui vous inspireront. Vous progresserez ainsi dans un univers poétique en lien avec les enjeux réels du monde de la danse.  

Facilement accessible sur ordinateur et tablette, depuis chez soi ou en classe, ce jeu est pensé comme un véritable outil de médiation et d’éducation artistique : avant ou après un spectacle, ce jeu sera une prolongation de l’expérience du spectateur.

LES PARTENAIRES DU PROJET
Ce jeu vidéo est pensé par plusieurs acteurs du monde chorégraphique : le Centre national de la danse, l'ENSATT, le Gymnase | CDC, le Réseau LOOP, ainsi que Erasme, Living Lab de la Métropole de Lyon, avec les mêmes ambitions : Participer à la conception d'un projet ludo-pédagogique innovant au service du monde de la danse et du spectacle vivant, rendre accessible un patrimoine chorégraphique au plus grand nombre et donner accès aux coulisses de la création d'un spectacle.

Nous avons également souhaité nous appuyer sur le financement participatif et faire ainsi le pari de sensibiliser les passionnés de danse pour permettre la création de cet outil innovant. Aussi, au terme de 45 jours de campagne sur le site KissKissBankBank, plus de 20 000€ ont pu être collectés. Nous les remercions chaleureusement de leur confiance et de leur soutien.