Quand y a-t-il « chorédrame » ? Quand James Thierrée s’en remet à la danse pour ausculter la condition humaine.

En 2009, James Thierrée se tenait seul en scène, un Raoul tout d’angoisse et de solitude qui finissait par s’envoler. Déjà au bord de la danse. Avec Tabac Rouge, James l’acrobate, le mime, l’acteur vient contrer le précédent. Place donc au metteur en scène et chorégraphe, pour une écriture cousue non plus uniquement sur lui, même s’il est encore le personnage central de cette pièce et sur le plateau ici à Lyon, mais sur les danseurs et le décor. Un « chorédrame » ; sans parole, sans texte, et peut-être même sans intrigue, le tout d’un genre fantastico-toxique. Pour que le drame gronde, Thierrée a machiné un univers chargé d’une noirceur dantesque : un plateau en extension, du monde –beaucoup de monde– un fatras d’objets, de grandes parois miroirs et à folles tuyauteries, des échafaudages, des câbles, des perches, une catapulte, des corps-lampes à têtes d’abat-jour, du tapage, des circuits bien bidouillés et des contorsions bien balancées. Une danse qui n’oublie pas d’où elle vient.

James Thierrée a inventé un théâtre bien à lui. Un mélange de cirque, de burlesque, de danse et de musique, magnifié par des scénographies spectaculaires. Dans l’univers baroque de Tabac Rouge, évoluent huit danseurs, un contorsionniste et un roi désabusé et capricieux qu’il incarne.

JAMES THIERRÉE - Tabac Rouge - 2013 - 10 interprètes
Mise en scène, scénographie, chorégraphie James Thierrée - Costumes Victoria Thierrée - Assistante à la mise en scène Sidonie Pigeon - Plateau Anthony Nicolas, Fabrice Henches, Gerd Walter - Son Thomas Delot - Crédit photographique : DR

Remerciements Matthieu Chédid, Marion Lévy, Kaori Ito, Laura Léonard, Monika Schwarzl, Ateliers de construction de Vidy Lausanne, Marie Rossetti, Matthieu Bony, Brigitte Brassard, Brad Ackley, Julie Guibert, Nasser Hammadi, Gildas Lointier, Frédéric Longbois, Quentin Manfroy, Centre national de la danse - Pantin, association BML-AMA. Production déléguée Cie du Hanneton - Junebug. Coproduction Théâtre Vidy - Lausanne, Théâtre de la Ville - Paris, Le Printemps des Comédiens - Montpellier, Théâtre Royal de Namur, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Sadler’s Wells - Londres en collaboration avec Crying Out Loud, Festival Tchekhov Moscou, Le Cado Orléans, Maison de la Culture de Nevers, Théâtre André Malraux - Rueil Malmaison, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Le Carré-Les Colonnes - Saint-Médard-en-Jalles, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, L’Arc Scène nationale du Creusot. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et de l’Adami. La Cie du Hanneton est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et soutenue par la Fondation BNP Paribas.

La Compagnie du Hanneton bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas.

 

Modes de réservation

> Spectacle présent dans l'abonnement Maison de la Danse en complément d'un abonnement dans la limite des places disponibles

> Réservation hors abonnement à la Biennale de la danse uniquement
Galerie des Terreaux - Lyon 1er
www.biennaledeladanse.com
tél. 04 27 46 65 65 

Durée: 1h30

SEPTEMBRE
Mercredi 10
20:30
Jeudi 11
20:30
Vendredi 12
20:30
Samedi 13
20:30
Lundi 15
20:30
Mardi 16
20:30
Mercredi 17
20:30
Jeudi 18
20:30
Vendredi 19
20:30
Samedi 20
20:30
Lundi 22
20:30

De 17,50 à 35 €

RÉSERVATIONS BILLETTERIE

Biennale de la danse
À partir du 4 juin 2014
Galerie des Terreaux - Lyon 1er
www.biennaledeladanse.com
04 27 46 65 65

Essayez autre
chose
19-29 nov. 2014
Philippe Decouflé
Contact