À l’origine, il y a le désir d’Aurélien Bory de faire le portrait de l’étonnante danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito.

Il a admiré la pureté de son geste dans les œuvres de Philippe Decouflé, James Thierrée, Angelin Preljocaj, Alain Platel… Il s’est dit que son aura était un trésor et lui a donc proposé une pièce qui serait une empreinte. Et ces deux-là s’accordent comme le peintre et son modèle. Il faut le voir pour le croire ! Aurélien Bory réalise avec Plexus un bijou de théâtre optique qui croise la magie, l’art de la marionnette et le cinéma. Kaori Ito danse, se multiplie, dessine l’espace sur un plateau mobile suspendu par cinq mille fils en nylon, et le mirage opère. Ce réseau arachnéen accroche la lumière et déploie une troisième dimension. Kaori Ito y invente des mouvements et postures uniques, jamais vus, en appui sur les milliers de fils, en apesanteur, écartelée... Suspendue entre ciel et scène, la danseuse flotte tel un ange noir descendu du ciel, un superbe oiseau qui s’ébat dans une cage. Les battements de son cœur et le souffle de ses poumons sont amplifiés grâce à un micro posé sur sa poitrine. Un portrait chorégraphique à la fois intérieur et extérieur sublime, simplement sublime.

Après Plan B, une autre facette du talent du prestidigitateur des genres Aurélien Bory. Le solo Plexus, fait sur mesure pour Kaori Ito, est une pièce prodigieuse de maîtrise, aujourd’hui acclamée dans le monde entier par le public et les critiques.

COMPAGNIE 111 / AURÉLIEN BORY - Plexus - 2012 - Solo
Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory - Chorégraphie Kaori Ito - Composition musicale Joan Cambon - Création lumière et régie générale Arno Veyrat - Plateau et manipulation Tristan Baudoin ou François Saintemarie - Sonorisation Stéphane Ley - Costumes Sylvie Marcucci - Recherche et adaptation Taïcir Fadel - Conception technique du décor Pierre Dequivre - Crédit photographique : Mario Del Curto

Production Cie 111 - Aurélien Bory. Coproduction Le Grand T / théâtre de Loire-Atlantique - Nantes, Théâtre Vidy - Lausanne, Théâtre de la Ville - Paris, Le Parvis / Scène nationale Tarbes - Pyrénées, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Coursive / Scène nationale - La Rochelle, Agora / Pôle national des arts du cirque - Boulazac. Répétitions et résidences Le Grand T / théâtre de Loire-Atlantique - Nantes, Théâtre Garonne / scène européenne - Toulouse, Théâtre Vidy - Lausanne. Avec l’aide de L’Usine / scène conventionnée pour les arts dans l’espace public - Tournefeuille Toulouse Métropole. La Cie 111 - Aurélien Bory reçoit les soutiens de Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Conseil Général de la Haute-Garonne. Aurélien Bory est artiste associé au Grand T / théâtre de Loire-Atlantique - Nantes. Aurélien Bory est artiste invité du TNT / Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées.

La Compagnie 111 bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’APSV

Durée: 1h

MARS
Mercredi 18
20:30
Jeudi 19
20:30

Série unique : 29-26 €

-18 ans et Pass -30 ans : 17 €

Essayez autre
chose
04-07 mai 2015
Ballet du Capitole de Toulouse
La Fille mal gardée