Des élèves du 8ème arrondissement présentent Nos différences voyagent…, un projet en partenariat avec le Réseau Réussite Scolaire Lyon Etats-Unis.

Le projet débute par un partenariat entre la Maison de la Danse et le Pôle d’éducation artistique et culturelle Lyon 8ème qui regroupe des établissements scolaires et des acteurs culturels de l’arrondissement.
Il s'agit d'une représentation de 90 élèves, du CE1 à la 3ème, résultat de 4 classes PAC (classe à Projet Artistique et Culturel), menées avec les Cies Acte et Stylistik pour la danse et le Trio Karminn pour la musique.

Trois établissements sont concernés : les écoles Louis Pasteur et Charles Peguy et le Collège Longchambon.  Ce spectacle est le résultat de deux ans de travail avec les équipes artistiques (pour la pratique) et la Maison de la Danse (pour le “Parcours du spectateur”).
Les deux classes des écoles primaires Louis Pasteur et Charles Peguy ont ainsi  découvert la danse contemporaine aux côtés d’Agnes Canova, danseuse de la Compagnie Acte dirigée par Annick Charlot. Au collège Henri Longchambon, la danse s’est mêlée au chant : une première classe a participé à des ateliers de création chorégraphique hip hop menés par la Compagnie Stylistik pendant qu’une autre classe revisitait des chansons populaires d’Europe de l’est avec le trio Karminn.
Dans le cadre d’actions de sensibilisation des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles, la Maison de la Danse a, durant l’année scolaire, ouvert ses portes à ces quatre classes de primaire et collège dans le cadre de Parcours de spectateur. Au programme : découverte de plusieurs spectacles visites du théâtre, rencontres avec les équipes artistiques et techniques, vidéo-conférences …
De ces ateliers est né le spectacle Nos différences voyagent…, aboutissement du travail de longue haleine de ces jeunes élèves danseurs et chanteurs. Il sera accueilli samedi 12 juin 2010 à 19h sur la scène de la Maison de la Danse. La collaboration musicale avec le trio Karminn, qui donnera lieu à la sortie d’un CD, sera également la bande son du spectacle, exécutée en live par trois musiciens et une chorale de ces jeunes chanteurs.

Durée: 55 minutes

JUIN
Samedi 12
19:00

23-30€