Prix Fedora 2018

 

Dans le cadre du Pôle Européen de Création, la Maison de la Danse est en lice pour le Prix Fedora Van Cleef & Arpels 2018 avec le spectacle Augusto du chorégraphe Alessandro Sciarroni. Sa prochaine création Augusto sera présentée à Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse en septembre 18. Mais d’ici là, nous avons besoin de vous pour encourager cette co-production !

Pour faire la différence parmi les 16 projets artistiques de cette shortlist, nous vous demandons simplement de voter pour Augusto sur la plateforme Fedora. 
D'ici le 22 février, le prestigieux jury prendra en compte votre avis et choisira parmi ces projets les 3 finalistes.. nous comptons sur vous pour nous encourager !

 
 
Présentation du Projet d'Alessandro Sciarroni

Artiste d’avant-garde, le performer, chorégraphe et metteur en scène italien Alessandro Sciarroni efface les frontières entre théâtre, chorégraphie et arts plastiques, en nous proposant à chaque spectacle des expériences sensorielles innovantes. À travers la répétition des mouvements et des sons, le travail d’Alessandro Sciarroni vise à faire perdurer l’émotion du spectateur dans le temps. En mettant les expérimentations au cœur de son travail, chacune de ses créations est le résultat de recherches qui mettent parfois à contribution le spectateur, sur des thèmes aussi variés que le croisement des arts et de l’informatique, le temps qui passe ou la métamorphose.

Sa précédente pièce Turning, produite pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et présentée en 2016 dans le cadre de la Biennale de la Danse, déployait son questionnement autour de la giration. Autour du corps qui tourne inlassablement sur son axe, il explorait ainsi les états de métamorphoses ainsi produits.

Pour Augusto, sa prochaine création, le chorégraphe explorera l’usage de la voix sur scène. L'axe majeur de son travail chorégraphique sera de comprendre comment incarner physiquement la voix, les vocalisations et les rires et d’observer comment ils génèrent à leur tour du mouvement.
La première étincelle qui a poussé Alessandro à approfondir cette recherche autour du son s’est produite lors d'un atelier au CN D à Paris, en collaboration avec l'Ircam, dans le cadre de Camping. Accompagné par 18 danseurs, professionnels et étudiants, et 4 compositeurs contemporains, le chorégraphe a ainsi travaillé sur les multiples façons d’incarner les rires et les voix. La restitution finale de l’atelier s’est faite en deux séquences. Dans la première, en utilisant leur voix, les danseurs ont travaillé à créer un espace acoustique caractérisé par de fortes vibrations sonores. Les exercices vocaux imaginés par le chorégraphe ont produit une atmosphère hypnotique de réverbérations. Dans la seconde séquence, en utilisant toutes leurs capacités vocales, les danseurs ont fait l’expérience du fou rire, de l’effet contagieux qu’il suscite à sa transformation en véritable vibration physique, tel un état d’ivresse, en recherche obsessive d’un état d’euphorie. Le résultat de cette première phase de travail fut si puissant qu’Alessandro Sciarroni a senti l'urgence de continuer d’explorer cette matière de création. Ainsi est née le projet Augusto.

Pour sa prochaine création Augusto, Alessandro Sciarroni placera l'ambiance sonore au cœur de sa recherche comme un élément majeur du projet. Les sons émis par les corps et transformés par des compositeurs musicaux relieront les danseurs aux spectateurs de manière puissante et intime et créeront une expérience collective instantanée, dans le temps et dans l'espace, provocant un sentiment d'empathie chez le spectateur.

 

Qu'est ce que le prix Fedora ?

FEDORA, le Cercle européen des philanthropes de l’opéra et du ballet, est une association qui a pour but de favoriser l’innovation et la créativité et ainsi soutenir son renouveau. En rassemblant les amateurs d'opéra et de ballet qui partagent la même vision de ce qu'est l'excellence, le Prix Fedora a été créé en 2014 afin d'appuyer de nouveaux projets de création à l’échelle européenne. Deux prix sont remis chaque année, l'un récompensant l'opéra avec le Prix Fedora Generali et l'autre récompensant le ballet avec le Prix Fedora Van Cleef & Arpels. En 2018, Fedora a mis en place une plateforme interactive permettant au public de participer au processus de sélection des finalistes.

 

Comment soutenir Augusto, d'Alessandro Sciarroni ?

Parmi les 16 projets concourant au Prix Fedora Van Cleef & Arpels 2018, le projet obtenant le plus de votes de la part du public se verra assuré de faire partie des finalistes. 3 autres projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnales du spectacle vivant. La sélection finale se fera au mois de juin 2018 à l'issue d'une campagne de levée de fonds.

En votant pour la création Augusto d'Alessandro Sciarroni, vous soutenez le Pôle Européen de Création dans son accompagnement envers cet artiste et favorisez à votre tour la créativité chorégraphique.

 

À propos du Pôle Européen de Création
La Maison de la Danse est depuis juin 2016 labellisée Pôle européen de création par le ministère de la Culture et de la Communication.
Dédié à l’accompagnement de compagnies chorégraphiques engagées dans une diffusion internationale, ce Pôle européen de création a pour ambition de mieux articuler des activités de recherche, production, diffusion et médiation en travaillant à une collaboration renforcée avec les structures du territoire et les collectivités publiques.