Mathurin Bolze

Mathurin Bolze s’initie au spectacle avec le metteur en scène Jean-Paul Delore, puis intègre le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). À sa sortie, il collabore avec différents artistes tel que Joseph Nadj, François Verret ou encore Kitsou Dubois qu'il accompagne dans ses travaux de recherche chorégraphique en apesanteur. En 2001, il fonde la Compagnie les mains les pieds et la tête aussi (MPTA) à Lyon et dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain. La compagnie tourne en France et à l’étranger avec des créations originales, des collaborations artistiques ou des projets issus de compagnonnages. Il met également en place le festival utoPistes avec le Théâtre des Célestins.
Alternant recherche, mise en scène, interprétation et conseil artistique, Mathurin Bolze ne cesse de réinterroger les arts du mouvement avec le désir que les affinités artistiques et humaines soient motrices de cette recherche.

 


Mathurin Bolze et la Compagnie MPTA ont été accueillis sur le plateau de la Maison de la Danse du 30 novembre au 4 décembre 2020 pour une résidence de travail et d'improvisation.

 

• Reportage photo dans les coulisses