C’est en 2005 qu’Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek ont posé leurs valises à Lyon. Depuis cette date, la Maison de la Danse et la Biennale, ainsi que le Toboggan ont attentivement accompagné et présenté leur travail. Leur écriture chorégraphique appelle à la sensualité du bassin et à la générosité des bras élancés. Avec sincérité et courage, elle traduit l’émotion cachée derrière le poids des traditions. Leur dernier spectacle de groupe, Vu, interrogeait le regard du public sur l’art en même temps que nos apparences, nos carapaces dans notre rapport à l’autre. Le couple franchit avec la création Kharbga, Jeu de pouvoir une nouvelle étape nourrie de leurs allers-retours France-Tunisie. Le kharbga est un jeu ancestral très populaire en Afrique du Nord, un jeu de stratégie qui se joue au sol, sur la terre, où chacun fait briller son intelligence, sa virtuosité à anticiper, à interpréter l’autre. Concurrence, rivalité, performance : autant de notions que les chorégraphes envisagent d’explorer avec six interprètes.

Première mondiale
conception et chorégraphie Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou | musique Éric Aldéa, Ivan Chiossone | création lumière Xavier Lazarini

production : Cie Chatha | coproduction : Maison de la Danse de Lyon, CDC Toulouse Midi-Pyrénées, La Rampe-La Ponatière/Échirolles, CCN Ballet de Lorraine/Nancy, CCN Caen-Basse Normandie, Théâtre Louis Aragon/Tremblay-en-France | avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Rhône-Alpes, FIACRE-Rhône-Alpes, Ambassade de France en Tunisie-Institut de coopération de Tunis, CCN de Créteil et du Val-de-Marne (accueil studio), Centre Chorégraphik Pôle Pik/Bron (prêt studio) | La compagnie est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes.
Spectacle présenté en coréalisation avec le Toboggan/Décines
Spectacle présenté avec le soutien de Modul-Dance

Durée: durée estimée : 1 heure

SEPTEMBRE
Jeudi 15
20:30

23-30€