Spectaculaire fresque contemporaine multimédia, le spectacle de Bill T. Jones est aussi un immense défi artistique ; célébrer le 200e anniversaire de la naissance d’Abraham Lincoln.
«C’est notre espoir le plus sincère… et notre prière la plus ardente», c’est dans cet espace en suspension que Bill T. Jones réussit le difficile pari qui lui a été confié : comment commémorer l’anniversaire du 16e président des USA sans tomber dans les clichés, le documentaire ou la reconstitution historique ? Mais le chorégraphe – au faîte d’une carrière exemplaire – reste un homme de conviction, engagé dans le combat pour la vie et le respect de la différence.
Dans la veine qui caractérise son travail, magistrale fusion de théâtre, danse, textes, images et musiques, Bill T. Jones privilégie le cercle et les tangentes. Pas de confrontation mais une mise en perspective en noir et blanc, savamment déployée dans l’espace et le temps. Danse virtuose et fluide alternant entre envols et chutes, décor aux blanches colonnes classiques évoquant tant l’esclavage que le Lincoln Memorial. Bill T. Jones fait de ce spectacle une émouvante méditation poétique sur l’héritage collectif et l’intime, mais en résonance avec le présent, selon le voeu de l’artiste : «participer au monde des idées».

SEPTEMBRE
Samedi 18
20:30
Mercredi 22
19:30

23-30€